MAritime REgions cooperation for the MEDiterranean

Anglais
Italien
Espagnol
Grec

Présentation du projet Maremed

©Région Lazio

©Région Lazio

Les Régions de Méditerranée ont mis en place, en décembre 2006, dans le cadre de la Commission Inter-Méditerranéenne de la CRPM, un groupe de travail «politique maritime» afin de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique maritime méditerranéenne.

Cette contribution s’inscrit dans une approche intégrée et de développement durable. Elle concerne notamment les thèmes de la pollution marine, de la  gestion intégrée des zones côtières, de l’adaptation aux conséquences du changement climatique, des productions halieutiques, de la recherche en mer, des transports et de la sécurité maritime ainsi que de la gouvernance des politiques maritimes.

En Méditerranée, l’application par les échelons opérationnels que sont les Régions des règlementations européennes et des accords méditerranéens sur ces thématiques maritimes souffre d’un réel manque de lisibilité et rend nécessaire une mise en synergie des opérateurs.

La concertation mise en place entre les Régions méditerranéennes à l’occasion de ces travaux a notamment permis :

•    d’identifier des enjeux et des priorités partagés entre les Régions membres et de proposer des axes d’actions communs ;
•    de constater le manque de concertation et l’insuffisance des partenariats entre les Régions méditerranéennes ;
•    de constater le manque de concertation entre les Régions et les autres niveaux institutionnels sur les questions maritimes méditerranéennes.

Les réflexions menées en 2007 et 2008 ont permis de proposer un programme de travail 2009-2011 pour améliorer cette situation.

Afin de se doter des moyens nécessaires pour passer à une phase opérationnelle pour la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées, les Régions du groupe de travail ont élaboré le projet MAREMED qui rentre dans les objectifs du programme MED.


Le projet MAREMED est présenté au titre de l’instrument de coopération territoriale transnational – zone méditerranée.